Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Stéphane Rotenberg peut-il goûter les plats des candidats de Top Chef ?

"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
Voir les
33 photos

Que serait Top Chef sans Stéphane Rotenberg ? L’animateur est un pilier de l’émission. Après 15 ans à la présenter, il connaît ses rouages sur le bout des doigts. Il semble même avoir acquis une sérieuse expertise en cuisine. Pour autant, a-t-il le droit de goûter les plats des candidats ? La productrice de l’émission, Virginie Dhers, nous répond à cette interrogation qui taraude les téléspectateurs.

Quand on pense à Top Chef, on imagine forcément des candidats qui parcourent à toute vitesse les cuisines du plateau ou bien Philippe Etchebest et les autres jurés qui dégustent impassiblement les assiettes. Ce sont bien évidemment des images qui représentent à merveille l’émission, mais l’autre figure du concours culinaire le plus populaire en France, c’est bien sûr Stéphane Rotenberg. Cela fait désormais 15 ans que l’animateur présente Top Chef. Après autant de temps à côtoyer les plus grands noms de la cuisine et à être au plus près des candidats lors des épreuves, il semble être devenu un expert dans le domaine culinaire. Certaines personnes de la production le qualifient même d’un "critique gastronomique aguerri".

Même si l’observation est capitale pour acquérir des compétences en cuisine, la dégustation est toute aussi indispensable, mais est-ce un privilège auquel l’animateur a accès ? Stéphane Rotenberg a-t-il le droit de goûter les plats des concurrents ? Virginie Dhers, en charge de la production du programme, nous éclaire avec humour sur cette question que se posent de nombreux fans de l’émission.

Stéphane Rotenberg a-t-il le droit de manger les assiettes des candidats de Top Chef ? La productrice nous raconte une drôle d’anecdote

Qui n’a jamais salivé devant les assiettes parfaites confectionnées par les candidats de Top Chef ? Chaque mercredi soir, c’est la même histoire, une petite faim se fait ressentir lorsqu’on aperçoit les plats qui défilent à l’antenne, et cela, même si on a fini de dîner il y a quelques minutes à peine ! On s’imagine alors avec envie à la place des jurés. Si derrière notre télévision, on sent l’eau nous monter à la bouche lorsque Hélène Darroze et les autres membres du jury se régalent avec les assiettes des jeunes cuisiniers, on n’imagine même pas ce que doit penser Stéphane Rotenberg ! L’animateur voit les assiettes se succéder juste devant lui sans pouvoir y toucher, du moins, en apparence, car la réalité est tout autre. "La production n’a pas trop l’occasion de goûter les plats, mais Stéphane Rotenberg goûte tous les plats. Justement, cette fameuse assiette tournette qui n’est pas dégustée par les jurés, c’est lui qui la mange", dévoile Virginie Dhers, la productrice de l’émission.

Qui l’eût cru ! Ainsi, Stéphane Rotenberg a le droit de goûter aux plats des candidats et selon Virginie Dhers, c’est un privilège qu’il prend même très au sérieux. "Stéphane est un grand gourmand et chaque année, il prend quelques kilos sur Top Chef. C’est systématique, il goûte tous les plats. Je pense qu’il ferait un très bon juré. Parfois, Stéphane nous dit “ Ah moi, je pense ça et le chef invité nous dit pareil”. Il a donc un fin palais !". Une chance malheureusement à laquelle les autres membres de l’équipe de tournage n’ont pas forcément accès. "Pour l’équipe, c’est plus exceptionnel. On est 100 personnes qui travaillent sur Top Chef, donc c’est plus compliqué pour goûter les plats."

Est-ce que les candidats peuvent goûter les plats des uns des autres ?

Au fil des semaines et des épisodes, les concurrents tissent des liens entre eux, notamment cette saison où leur destin est en grande partie lié. Si devant les caméras, on assiste déjà à des situations de camaraderie, on imagine qu’en dehors du tournage, de vraies amitiés sont nées. En cuisine comme ailleurs, les conseils d’un ami sont précieux, alors qui de mieux, mis à part les chefs, qu’un candidat avec qui on a de l’affinité pour leur donner son avis sur une assiette ? Les concurrents, ont-ils le droit de goûter les préparations des uns et des autres ? "Les candidats ne sortent pas une assiette pour que leurs copains puissent goûter, mais à la fin de l’épreuve, ce qui arrive de temps en temps, c'est qu’ils trempent leurs doigts dans les casseroles des uns et des autres. Ils mangent ce qui traîne sur les plans de travail… Parfois, ils le font spontanément et on les laisse, ils peuvent aller goûter pour voir ce que font les amis", explique la productrice. On serait curieux de connaître les débriefings de chacun !

À lire aussi :

"Top Chef 2024" : tout savoir sur Dominique Crenn, nouvelle cheffe dans le jury de l’émission

Poulet sauce dynamite, la recette simple et légèrement épicée d'un ancien gagnant de "Top Chef"

"Si vous recevez à la maison" : les conseils de Pierre Gagnaire pour "Top Chef" pour épater ses invités