Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Une sage-femme montre ce qu'il se passe dans l'utérus lors de la pose d'un stérilet

De la fièvre
Des écoulements anormaux
Une fatigue inhabituelle
Voir les
10 photos

Alors qu’une femme sur quatre utilise le stérilet comme moyen de contraception, une sage-femme explique le déroulement de la pose.

C’est l’un des moyens de contraception les plus efficaces, le stérilet. Aussi appelé “dispositif intra-utérin” il peut être utilisé “en l'absence de contre-indication, chez les adolescentes et les femmes ayant eu un enfant ou n'ayant pas encore eu de grossesse” explique l’Assurance maladie qui rappelle qu’il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). En France, une femme sur quatre a recours à ce mode de contraception, selon les chiffres de l’Insee daté de 2022.

Quels sont les deux dispositifs intra-utérins disponibles ?

Sur son site internet, l’Assurance Maladie précise qu’il existe deux types de dispositifs intra-utérins (DIU). Le dispositif intra-utérin au cuivre “a un effet spermicide et rend les spermatozoïdes inactifs”.

Dans le cas du dispositif intra-utérin au lévonorgestrel, il “épaissit les sécrétions cervicales empêchant le passage des spermatozoïdes”, précise l’Assurance maladie. Ce dernier fonctionne à l’aide d’une hormone de synthèse proche de la progestérone et diminue la durée et le volume des règles. “Il est donc privilégié lorsque la femme, voire l'adolescente, a des règles très abondantes.”

La durée moyenne d’efficacité des stérilets peut s’étendre de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Ce dispositif, en forme de "T" est “prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l’utérus”, note l’Assurance Maladie.

Stérilet : les étapes de la pose expliquée par une sage-femme

Mais comment se passe la pose de ce moyen de contraception ? Sur le réseau social Instagram, Charline Gayault, aussi connue sous le pseudonyme @charline.sagefemme a publié une vidéo afin de montrer le point de vue de la professionnelle de santé qui réalise cet acte médical. L’autrice de “Le grand guide de ma grossesse sereine”, aux éditions Leduc, a l’habitude de partager à sa communauté de 198.000 personnes des informations sur la gynécologie. Voici donc “ce que voit une sage-femme lorsqu’elle pose un stérilet.”

Dans cette vidéo, réalisée sur un mannequin proche de la réalité, la sage-femme utilise un spéculum, un outil médical utilisé pour agrandir la cavité du col de l’utérus. Puis, la professionnelle de santé “glisse l’inserteur dans le col de l’utérus, de sorte à déposer le DIU dans l’utérus”, peut-on lire dans la vidéo. Une fois le stérilet déposé, la professionnelle retire l’inserteur et coupe les fils”. Enfin, elle retire le spéculum.

Sources :

  • Charline Gayault - @charline.sagefemme (Instagram)
  • La contraception par stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) - Assurance Maladie
  • Femmes et hommes, l’égalité en question - Institut national de la statistique et des études économiques - Mars 2022
A lire aussi

Pilule contraceptive : 5 conseils d’un gynécologue pour bien la choisir

Ménopause : comment savoir quand arrêter son contraceptif ?

Implant contraceptif : quels peuvent être les effets secondaires ?