Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Lait entier ou demi écrémé : lequel privilégier quand on veut perdre du poids ?

Dans un chocolat chaud, un café ou pour accompagner ses céréales, le lait de vache se glisse partout, et ce, dès le petit-déjeuner. Mais lors d’une perte de poids, le lait de vache est-il bien recommandé ? Lait entier ou demi-écrémé, quelle option est la meilleure ? Une diététicienne-nutritionniste nous explique tout.

Aujourd’hui, nous connaissons trois types de lait, facilement reconnaissables par leurs bouchons de différentes couleurs. Ainsi, le lait « rouge » désigne le lait entier, le bleu le lait demi-écrémé, le vert pour le lait écrémé et le jaune le lait cru. Leur profil dispose tout de même de nombreuses similarités. Un litre de lait est riche en protéines, et en glucides. Il est également source de vitamines A, B12 et D. Enfin, ce litre est une richesse en calcium. Pour bien comprendre la différence entre lait entier et demi-écrémé, il faut retenir que :

  • Le lait entier : contient un taux de lipides d’environ 36 g par litre. Il est riche et calorique ;
  • Le lait demi-écrémé est consommé par la majorité des Français. Comme son nom l’indique, ce lait a un taux de matière grasse réduit de moitié. On compte généralement entre 15 et 18 g par litre. Il s’agirait du compromis le plus intéressant entre le goût et la santé. Ainsi, 100 ml de litre permettraient de couvrir 15 % de l’apport nutritionnel conseillé en calcium, 10 % des apports journaliers recommandés en B12 et 5 % en vitamine A, chez l’adulte.

Ainsi, à bienfaits similaires, certaines personnes préfèrent opter pour le lait demi- écrémé dans le cadre d’une perte de poids. Mais est-ce une bonne idée ?

Combien de calories dans le lait ?

Pour préparer le lait demi-écrémé, une partie de la graisse du lait entier est retirée. C’est pour cette raison que le lait bleu contient moins de graisse que son homologue rouge : 3,5 % contre 1,5 %. Cela signifie qu’un verre de lait entier contient 5,4 g de graisse tandis qu’un verre de lait demi-écrémé contient 2,2 g. Ce dernier est donc considéré comme un produit pauvre en graisse.

Si vous faites attention à votre ligne, il vaut peut-être mieux opter pour un lait demi- écrémé qui contient moins de graisse et moins de calories qu'un lait entier.

Cependant, un verre de lait de vache ne vous aidera pas à perdre du poids. De la même façon, un régime alimentaire sain ne se réduit pas à compter les calories. Il faut veiller à apporter suffisamment de nutriments essentiels au quotidien. Un verre de lait peut contenir autant de calories qu’un verre de soda, le lait apporte des nutriments importants, ce que ne fait pas la boisson gazeuse.

Le verre de lait demi-écrémé est une bonne option, il vous apporte protéines, vitamines et minéraux tout en évitant d’ingérer trop de graisse et de calories.

Quels sont les bienfaits du lait ?

Le lait entier ou demi-écrémé est une excellente source de calcium. Celui-ci joue un rôle bénéfique dans la composition du squelette et permet de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. Il apporte aussi des protéines et un bon apport en vitamines B12 et B2. Certains experts affirment que du lait chaque jour diminue les risques d'hypertension et de cancer du côlon. Le lactose joue sur le développement de la flore intestinale.

Pour le cœur et les artères, il vaudrait mieux privilégier le lait écrémé, qui ne comporte aucune trace de gras saturés, connus pour augmenter le risque d’accident vasculaire.

"Certaines personnes peuvent-être intolérantes au lactose, cette intolérance est provoquée par une difficulté à digérer le lactose par défaut d’activité enzymatique. Le lactose va fermenter dans l’intestin et provoquer des ballonnements et des diarrhées. Cette intolérance peut être ponctuelle ou permanente" précise Sophie Pichat, diététicienne et nutritionniste.

À lire aussi

Digestion difficile, intolérance : 6 alternatives pour remplacer le lait de vache

Le lait fait-il grossir ? La réponse d'une diététicienne

À partir de quel âge peut-on donner du lait de vache à un bébé ?