Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


"Frais, croquant et ultra gourmand" : la recette bluffante de la tarte fraîcheur thon et concombre

Tarte aux courgettes jaunes
Tarte-flan multicolore aux tomates
Tarte fleur aux poivrons et sésame
Voir les
31 photos

Vous êtes las de la tristounette salade de thon au concombre ? Et si vous prépariez plutôt une tarte avec ces deux ingrédients ? C’est ce que nous propose Charliemavie sur son compte Instagram !

Si vous cherchez une recette originale pour une soirée conviviale entre copains ou un pique-nique au bord de l’eau, on a ce qu’il vous faut ! L’influenceuse Charliemavie a imaginé pour vous une tarte à la fois fraîche, légère et bien équilibrée, qui devrait ravir vos papilles ! Pour la réaliser, il ne vous faudra que quelques ingrédients assez basiques (une pâte brisée, du thon, du concombre et du fromage frais). Gageons que vous serez séduit par cette recette toute fraîche, gourmande et vraiment bluffante !

La recette de la tarte au thon et au concombre

Étalez une pâte brisée et recouvrez-en un moule à tarte à l’envers. Rabattez les bords pour bien faire adhérer la pâte puis, à l’aide d’une fourchette, piquez la pâte. Badigeonnez de beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis parsemez de graines de sésame et enfournez à 200°C durant 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Pendant ce temps, coupez un demi-concombre en rondelles. Dans un saladier, mélangez 240 g de thon en boîte avec 3 cuillères à soupe de fromage frais type St Môret, 20 g de graines de sésame, 6 g de ciboulette ciselée, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le zeste d’un demi-citron.

Étalez une fine couche de cette préparation sur le fond de tarte puis recouvrez avec quelques rondelles de concombre. Recouvrez avec le reste de la préparation au thon et terminez avec le reste de rondelles de concombre. Râpez un peu de zeste de citron sur la tarte, parsemez d’herbes de votre choix et servez !

Nos conseils

Choisissez une pâte brisée pur beurre, et avec le moins d’additifs possible. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez également la préparer vous-même. Au besoin, préparez votre pâte la veille et gardez-la au frigo.

Lorsque la garniture d’une tarte ne nécessite pas de cuisson, on fait au préalable cuire la pâte "à blanc". Pour ce faire, Charliemavie, dans sa recette, dépose la pâte sur le moule, à l’envers. Mais vous pouvez tout à fait faire cuire votre pâte à blanc de façon plus traditionnelle : garnissez votre moule à tarte avec la pâte brisée puis recouvrez d’un papier cuisson et de lest (billes de cuisson) pour éviter qu’elle gonfle, avant d’enfourner. Au bout de 10 minutes, retirez le lest et le papier et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Si vous n’avez pas de St Môret, remplacez-le par du fromage blanc, du petit-suisse ou de la ricotta.

À lire aussi :

5 recettes de quiches de printemps faciles et rapides

Tartes rustiques salées : 20 recettes originales et généreuses

35 recettes minceur et ultra-simple avec une boite de thon